class-header-css3
class-header-css3
class-header-css3
class-header-css3
class-header-css3
class-header-css3
class-header-css3
class-header-css3
Dr. Véronique VOINCHET - Aix en Provence
Contactez-nous au 04.42.27.49.56
Prenez Rendez-vous en ligne / Prendre Rendez-vous
Présentation Vos attentes Chirurgie Esthétique et Plastique Médecine Esthétique et Anti-âge

Dermabrasion

La dermabrasion est une abrasion mécanique réalisée à l’aide d’une brosse ou d’une fraise rotative à surface rugueuse. Le choix de la vitesse de rotation, du pouvoir abrasif de la fraise et la pression exercée par le chirurgien permettent le contrôle qualitatif de l’abrasion.

De nombreuses autres méthodes de dermabrasion ont été proposées : râpes, brosses, papiers abrasifs, meules. Mais, le principe d’abrasion mécanique reste le même.

La dermabrasion consiste en l’élimination de la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel. Sa profondeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. La restauration de la couche superficielle se fait selon les principes de la cicatrisation. C’est une reépidermisation (ou reépithélialisation) qui s’effectue à partir des îlots de la membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacées contenus dans le derme profond. Elle implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs. C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse. Ce lissage mécanique va gommer, plus ou moins, les imperfections que l’on désire traiter. En outre, la cicatrisation dermo-épidermique s’accompagne d’une rétraction cutanée qui crée un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

Il faut distinguer la dermabrasion de la microdermabrasion qui n’est en fait qu’une dermabrasion très superficielle dont le résultat est un coup d’éclat, une action sur le teint qui produit un effet rafraîchissant sans relissage.

Le Docteur VOINCHET propose maintenant une nouvelle technique de traitement des amas graisseux localisés : la cryolipolyse