Prendre un rdv

Résidence Vendôme-Rotonde - 90, av. Napoléon Bonaparte - 13100 Aix-en-Provence +33 (0) 442 274 956 / contact@voinchet-esthetique.com /

L’augmentation mammaire est la chirurgie qui consiste à augmenter le volume et la projection des seins jugés trop petits et en restaurer les contours par la pose d’implants mammaires (intervention aujourd’hui la plus pratiquée dans le monde) par le lipofilling mammaire (réinjection de graisse autologue prélevée par lipoaspiration) ou par la chirurgie dite composite associant la pose d’implants mammaires et le lipofilling dans le même temps opératoire.

L'augmentation par implants mammaires

 L'augmentation mammaire par prothèses ou pose d’implants mammaires est l’intervention chirurgicale qui permet de corriger les anomalies de volume des seins. Cette insuffisance de volume mammaire est souvent mal acceptée physiquement et psychologiquement par la patiente qui le vit comme une atteinte à sa féminité pouvant constituer un véritable complexe.

Je vous proposerai cette intervention dès lors qu’il existe une insuffisance de développement de la glande mammaire ou lorsque la perte de volume de la glande est liée à un amaigrissement, à un vieillissement, à des perturbations hormonales ou dans les suites d’une grossesse ou d’un allaitement ou bien encore dans le cadre d’une reconstruction après un cancer du sein ayant nécessité une ablation de celui-ci.. La perte du volume mammaire peut parfois s’associer à une ptôse du sein (affaissement de la glande mammaire et relâchement cutané) « seins vides » dans ce cas précis, la pose d’implants mammaires s’associe à un ou plastie mammaire pour ptôse.

L’intervention, qui peut être pratiquée à tout âge, permet d’accroître le volume des seins jugé trop petits grâce à l’implantation de prothèses mammaires. Elle est parfois indiquée chez de jeunes patientes mineures s’il existe une hypoplasie mammaire sévère ou dans le cadre d’anomalies malformatives comme les « seins tubéreux » ou les agénésies mammaires.

Les implants mammaires sont utilisés depuis plus d’un demi-siècle. Les prothèses mammaires utilisées aujourd’hui sont parfaitement sûres et font l’objet de contrôles très stricts de la part des autorités de santé pour réduire au maximum les risques de complication. Les différents modèles d’implants mammaires permettent d’obtenir un résultat naturel.Leur conception est pensée pour se rapprocher au maximum de la forme d’un sein naturel, sur le plan visuel, mais aussi au toucher. Ils sont également disponibles en plusieurs volumes pour répondre à toutes les demandes et pour s’adapter à toutes les silhouettes.

Leur enveloppe est constituée de silicone élastique. On peut ainsi différencier les implants par leur forme ronde ou anatomique (en forme de poire) ; leur projection (basse, normale ou haute) et leur texture lisse ou micro texturée.

Leur grande variété de formes, de volumes et de contenu permet d’optimiser et d’adapter le choix des prothèses presque« sur-mesure ».

C’est pourquoi, j’analyserai avec soin afin de trouver la prothèse qui conviendra le plus justement à vos souhaits et à votre morphologie. 

  • vos mensurations,
  • votre volume mammaire,
  • votre thorax et votre silhouette,

Au cours des 2 consultations préopératoires, je vous assisterai et vous conseillerai dans votre choix en vous faisant essayer des prothèses d’essai ce qui vous permettra de choisir sereinement vos implants pour donner à votre poitrine un aspect naturel.
En outre, je déterminerai avec vous l’emplacement des cicatrices, le type et la taille des implants ainsi que leur positionnement par rapport au muscle.

Avant l'intervention

Au cours de la 1ere consultation préopératoire, je vous prescrirai une mammographie ainsi qu’une échographie mammaire. J’effectuerai un examen clinique et un interrogatoire détaillé et vous donnerai toutes les informations concernant cette intervention. Je vous adresserai également un devis détaillé.

S’agissant d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, vous devrez prendre rendez-vous avec l’anesthésiste qui sera là le jour de votre intervention, 48 h au moins avant l’intervention. Vos devrez arrêter tout traitement anti inflammatoire (y compris aspirine) ou anticoagulant 10 jours avant l’intervention et cesser de fumer au moins un mois avant et un mois après l’opération.

L’intervention

La pose d implants mammaire est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1 h et 2 h maximum.

Les implants mammaires sont introduits par une courte incision selon de la voie d’abord retenue. La voie d’abord peri areolaire inferieure (avec une cicatrice tres discrete sous l’aréole) est la voie d’abord privilégiée des lors que la taille de l aréole est suffisante et lorsque le sein doit être aussi lifté.

Sinon nous utilisons la voie d’abord sous mammaire dissimulée dans le futur sillons sous mammaire ou tres rarement la voie axillaire avec une cicatrice dans l’aisselle. Suivant les patientes, les prothèses sont insérées devant (position rétro glandulaire) ou derrière (position rétropectorale) le muscle pectoral ou en dual plan consiste à positioner une partie de l’ implant derriere le muscle pectoral alors que l’autre partie n y est pas.

Le choix de la position de l’implant dépend de votre anatomie. La position rétropectorale est particulièrement indiquée chez les femmes minces avec très peu de poitrine. Cela permet de dissimuler les contours de la prothèse pour obtenir un résultat plus naturel.

Le drainage post operatoire est exceptionnel.

Je réalise les sutures avec du fil résorbable. En fin d’intervention, je pose un pansement et un soutien-gorge de contention qu’il faudra porter en permanance 2 mois.

Dans la plupart des cas cette intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire avec une sortie le jour de l’intervention.

 Après l’intervention

il est courant de voir apparaître des œdèmes (gonflements) et quelques ecchymoses (bleus) au niveau de la poitrine. Ceux-ci disparaissent tres rapidement  en moins de 10 jours.

Des douleurs postopératoires faibles à modérées peuvent apparaître notamment lorsque les implants sont placés derrière le muscle. Elles sont cependant bien calmées par la prise d’antalgiques simples prescrits

La reprise des activités socioprofessionnelles peut avoir lieu après plusieurs jours (4 à 8 jours). La reprise du sport devra attendre plusieurs semaines (entre 2 et 8 semaines, en fonction du type d’activité).

Je vous recevrai en consultations postopératoires afin de surveiller régulièrement l’évolution de la cicatrice.

Le dépistage du cancer du sein reste possible avec les prothèses. Je vous conseillerai de poursuivre  votre surveillance mammographique et échographique habituel en post operatoire.

L’allaitement reste possible après ce type d’intervention. Il est cependant recommandé d’attendre une période d’environ 6 mois avant d’envisager une grossesse.

Résultats

Le résultat est visible tout de suite après l’intervention. Toutefois, le résultat définitif de l’intervention est obtenu après environ 6 mois. La cicatrisation complète peut nécessiter plusieurs mois.

Les prothèses mammaires ont une durée de vie de 10 à 15 ans, durée après laquelle il est possible de les remplacer. Des visites de contrôle régulières permettent de s’assurer de leur état. Si dans la majorité des cas la pose d’implants mammaire reste une intervention à votre charge, dans certaines conditions (correction d’une agénésie mammaire ou d’une hypoplasie mammaire sévère, chirurgie reconstructrice d’une malformation mammaire (type seins tubéreux…), ou après mastectomie pour cancer du sein) l’intervention est parfois en partie prise en charge par la sécurité sociale, et sous réserve que la demande d’entente préalable soit acceptée par le médecin conseil de la CPAM

L'augmentation mammaire par transfert graisseux

Parfois l’implantation de prothèses mammaires est remplacée par un lipofilling mammaire (une réinjection de graisse autologue) lorsque la demande d’augmentation mammaire est modérée ou elle s’associe à une réinjection de graisse ou lipofilling de seinslipomodelage ou transfert graisseux autologues. Dans ce cas précis, il s’agit d’un geste complémentaire (augmentation mammaire composite) destiné à traiter des malformations thoraciques et/ou mammaires associées, pour dissimuler la visibilité des implants chez des patientes très minces ou combler un espace inter mammaire trop important.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Docteur Voinchet pour une première consultation cliquez sur ce lien : Contact

Les tarifs pour une augmentation mammaire

 Implants mammaires

de 4400 à 4800 euros

Changement d’implants mammaires

de 4300 à 4600 euros

Lipofilling des seins (augmentation mammaire par réinjection de graisse)

de 4700 à 5200 euros

Augmentation mammaire composite (implants et lipofilling)

de 4900 à 5300 euros

Implants mammaires avec prise en charge CPAM

de 2800 à 3500 euros


Notre galerie photos Galerie photos
Nos dernières actualités
Chirurgie de la silhouette

Lipœdème

Publié le 09/07/2024
voir toutes les actualités
Nous contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide