Prendre un rdv

Résidence Vendôme-Rotonde - 90, av. Napoléon Bonaparte - 13100 Aix-en-Provence +33 (0) 442 274 956 / contact@voinchet-esthetique.com /

La ptôse mammaire est un affaissement de la glande associée une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est alors en position basse et « déshabité » dans sa partie supérieure.

Qu’est-ce que le lifting mammaire

La ptôse mammaire peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec ou sans allaitement.

Elle peut être isolée ou peut aussi s‘associer à un certain degré d’hypertrophie mammaire. A l’inverse, une perte du volume mammaire peut parfois s’associer à une ptôse du sein (affaissement de la glande mammaire et relâchement cutané) communément appelée « seins vides ».

L’opération de la ptôse mammaire ou lifting mammaire ou plastie mammaire consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande et l’aréole sont concentrées et placées en bonne position.

Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui nécessite de retirer la peau en excès pour assurer une bonne tenue et une belle forme au sein remodelé. Après un examen clinique minutieux, le Docteur Voinchet choisira avec vous l’alternative thérapeutique la plus adaptée à votre état et vous expliquerai les modalités chirurgicales et notamment la rançon cicatricielle attendue.

  • En cas de ptôse mammaire très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé et la longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de la ptôse.
  • Si la ptôse mammaire est modérée, je réaliserai une méthode « verticale » en réduisant la rançon cicatricielle à 2 cicatrices.
  • Plus rarement, quand la ptôse mammaire est très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui corrige l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole.

Les bénéfices de cette chirurgie sont largement supérieurs à sa rançon cicatricielle.

Enfin, lorsque la ptôse est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut être souhaitable d’associer, dans le même temps opératoire, soit la pose d’un implant mammaire pour redonner au sein un volume satisfaisant soit un lipofilling mammaire ou un transfert de graisse autologue pour améliorer le décolleté. Dans ce cas, la cicatrice est minime.

Avant l’intervention

Lors de la consultation pré opératoire, vous m’expliquerez votre demande et préciserez ce que vous souhaitez. Je dresserai un bilan clinique de votre ptôse afin de la traiter de la meilleure façon possible.

  • Si vous trouvez que vos seins sont trop lourds, nous pourrons envisager ensemble une réduction mammaire associée à la cure de ptôse.
  • Au contraire, si vous ressentez que votre poitrine est trop petite, nous pourrons alors programmer une augmentation mammaire dans le même temps.
    Ces gestes redonneront une nouvelle harmonie globale de votre corps.

Je vous expliquerai longuement les divers aspects selon vos choix (techniques, voies d’abord, suites, etc). Je vous prescrirai une mammographie ainsi qu’un bilan sanguin et vous adresserai un devis détaillé.

Vous prendrez rendez-vous avec un anesthésiste de la clinique où je vous opérerai, puisqu’il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie générale, des lors que vous aurez choisi la date de l’intervention.

Vous devrez cesser tout traitement anti inflammatoire (y compris aspirine) et anti coagulant 10 jours avant l’intervention. De la même manière vous arrêterez de fumer 2 mois avant et après afin d’éviter tout risque de complication dans le processus de cicatrisation.

L’intervention

L’intervention s’effectue le plus souvent en mode ambulatoire, c’est-à-dire que vous entrerez à la clinique le matin et en sortirez le soir même.
Elle est effectuée sous anesthésie générale et dure entre 1 h 30 et 3 h selon que l’on y associe ou non une réduction ou une augmentation mammaire.

Je vous accueillerai au bloc opératoire et dessinerai sur votre poitrine les différents tracés me permettant de réaliser cet acte.

Le lifting mammaire consistant à remonter et à diminuer la taille des aréoles, à remodeler la glande mammaire, je retirerai l’excédent de peau sans agir sur la glande mammaire. J’effectuerai fermeture à l’aide fils résorbables et appliquerai un pansement en fin d’intervention. Enfin, je vous poserai un pansement modelant compressif puis dès le lendemain le soutien gorge compressif que vous devrez porter jour et nuit pendant 2 mois.

Après l’intervention

Durant la nuit et les jours qui suivent l’opération, il peut y avoir une sensation de tension douloureuse de la région opérée de type courbatures entraînant une gêne à la mobilité. Ces douleurs sont modérées en position de repos et peuvent nécessiter des antalgiques qui sont donnés en perfusion en cas d’hospitalisation, ou sont pris en comprimés à domicile. Ces douleurs post-opératoires vont s’atténuer et disparaître en quelques jours après l’intervention.

Le changement complet du pansement sera fait lors de la première consultation post-opératoire de contrôle, soit une petite semaine après l’opération et remplacé par un pansement adhésif étanche, permettant la prise de douches, à changer tous les 5 à 6 jours.  

Les fils utilisés étant des fils résorbables, ils ne nécessitent pas de retrait. Placés en interne dans l’épaisseur de la peau (surjet intradermique), ils sont invisibles.

Les gonflements (œdèmes) et les bleus (ecchymoses) de la région thoracique sont généralement très modérés, il faut une dizaine de jours pour qu’ils disparaissent presque complètement.  

Il faut prévoir une indisponibilité professionnelle de 3 à 4 jours dans la majorité des cas.

Résultat

Le nouveau galbe des seins est immédiatement visible malgré les gonflements éventuels et même si la forme un peu tendue au départ va s’assouplir dans les semaines qui suivent l’opération.

Le redrapage de l'excédent de peau autour de l'aréole peut produire au début quelques fronces péri-aréolaires, plus ou moins importantes selon l'excédent de peau retiré. Elles se résorbent complètement en quelques semaines ou quelques mois.

2 à 4 mois environ sont nécessaires pour que les tissus cicatrisent et que le sein soit souple et naturel, et retrouve toute sa sensibilité.

Sur le long terme, le résultat est stabilisé de façon durable.

L’évolution de la forme et de la position des seins va toutefois pouvoir évoluer avec le temps du fait du processus de vieillissement naturel qui dépend également de la qualité de soutien des tissus et du volume des seins.

Lifting mammaire tarif

Lifting mammaire

de 4100 à 4800 euros

Lifting et implants mammaires

de 4700 à 5300 euros

Lifting et lipofilling mammaires

de 4700 à 5600 euros


Notre galerie photos Galerie photos
Nos dernières actualités
Chirurgie de la silhouette

Lipœdème

Publié le 09/07/2024
voir toutes les actualités
Nous contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide